Qu’est-ce qu’un Aragoke? Dans le langage japonais, on pourrait traduire ce terme par écailles surprenantes, écailles sauvages.
Les koi que l’on qualifie d’aragoke possèdent en effet de larges écailles réparties sur tout ou partie du corps. De même que dans nos étangs régionaux on trouvent des koi miroirs ou linéaires avec des écailles particulièrement larges (certains les nommeront “tarte aux pommes” pour imager le phénomène), on observe également cette singularité chez les koi. Nommés également “Big scales” ou encore “koi en armure” ils attirent l’oeil!
Autrefois, les Nishikigoi qui naissaient avec cette particularité étaient considérés comme de mauvaise qualité et par conséquent éliminés. De nos jours, il y a un nouvel attrait pour ces poissons étranges et de ce fait, ils ne sont plus mis de côté mais parfois même plutôt rechercher. Un phénomène de mode qui a conduit à l’amélioration des koi possédant ce visuel unique.
Aragoke, doitsu aragoke et même doitsu ginrin aragoke sont maintenant recherchés pour leur aspect unique! Les principales variétés travaillées avec ce trait sont les chagoi et les soragoi.
Voici quelques clichés et vidéo de koi aragoke particulièrement impressionnants.
Pour en savoir plus
Nous avons quelques beaux spécimens doitsu ginrin aragoke dans les bassins du magasin, venez faire un tour pour les admirer.
en Lorraine, KOI by KOI, 4 rue d’Alsace à BLAINVILLE SUR L’EAU.
proche des Vosges, au sud de Nancy.